EuGreenOffice

Le mag Naturel, Bio et Durable

Aujourd’hui il est tout à fait possible de bricoler durable sans nuire à l’environnement. Différentes solutions existent dans le choix du matériel, dans les produits nettoyants, dans les matériaux etc… Avec plus en plus d’écolabels il est possible de bricoler, réparer, construire de manière plus écologique en fonction de la performance énergétique et de l’empreinte carbone. Alors si vous aussi vous souhaitez bricoler écolo et durable voici quelques pistes pour des travaux eco-friendly.

Les écolabels à connaître pour bricoler écolo

Perceuse viseuse Bosch

Il y en a de plus en plus des écolabels à tel point que certains consommateurs ont énormément de mal à s’y retrouver. Si vous souhaitez acheter de l’outillage neuf veillez à ce qu’il soit d’une grande marque d’outillage professionnel (attention à l’outillage discount) afin que vous puissiez le cas échéant se faire réparer. Privilégiez par exemple une perceuse viseuse sans fil Bosch reconnue pour extrêmement robuste et quasi incassable. Aujourd’hui les fabricants donnent de plus en plus d’informations sur leurs produits. Veillez à la performance énergétique, à la garantie constructeur etc… Un outil se nettoie alors essayez d’utiliser au maximum des produits respectueux de l’environnement issus du label ecocert pour les nettoyer ainsi que votre atelier etc… Pour les colles, les colorants, la peinture, les vernis privilégiez les produits labellisés NF Environnement ou l’eco-label européen. Aujourd’hui de plus en plus de produits de bricolage se déclinent dans ce label. Le recyclage des déchets comme les gravats, de l’amiante, des produits tels que les huiles etc… font partie de cette démarche durable. Les particuliers doivent tout autant que les professionnels prendre en compte toutes ces nouvelles réglementations environnementales.

Les déchets des chantiers recyclés et valorisés

Le tri des déchets et leurs recyclages sont indispensables autant pour les professionnels que les particuliers. A l’heure actuelle seulement 50% de ces déchets sont réemployés, recyclés et réutilisés. Trop peu, heureusement la loi énergétique prévoit d’ici 2020 un objectif de 70%. Le tri des déchets doit se faire à la source par tout à chacun. Une prise de conscience collective est nécessaire afin d’éviter de retrouver dans la nature divers déchets. Un chantier plus propre est également un chantier moins accidentogène. Alors ayez chez vous ou sur vos chantiers des poubelles, des bennes pour trier vos déchets.