Comment mettre en vente un bien immobilier ?

Vendre un bien immobilier requiert certaines aptitudes. Voici tous nos conseils pour mettre en vente votre maison ou tout autre bien immobilier.

Les étapes clés pour une vente immobilière réussie

Une vente immobilière nécessite certaines étapes préalables. Ces étapes permettent de réaliser la vente en un temps record. Si vous vous êtes assuré par une agence ou par vos propres moyens, il faudra maintenant suivre ces autres étapes.

  • Faire un descriptif du bien : le titre de propriété que vous avez signé lors de l’acquisition est nécessaire pour réussir ce descriptif. Il permet d’avoir les caractéristiques du bien (surface réelle, localisation, etc.).
  • Évaluer et fixer le prix du bien : le prix dépend de la situation du bien. Il est conseillé de le fixer à sa valeur actuelle. Pour ce faire, vous devez avoir une bonne connaissance du marché de l’immobilier.
  • Mettre la maison dans les conditions de vente : il s’agit de préparer le bien en valorisant certains atouts et même certains défauts du bien.
  • Négocier : le prix du bien étant fixé, vous pouvez refuser de vendre à un acheteur qui propose un prix très bas.

Il vous est permis de vendre un bien au prix affiché ou légèrement en dessous, si cela vous convient.

Confier la vente à une agence immobilière ou vendre par soi-même

Si vous avez déjà essayé de vendre un bien immobilier, c’est que vous avez déjà été confronté à cette question. Vous pouvez vendre vous-même un bien vous appartenant. De même, vous pouvez confier la vente à une agence immobilière qui en est spécialisée et vous fera sans doute une estimation gratuite de votre bien (voir par exemple ici).

L’avantage quand on vend par ses propres moyens, c’est que certaines dépenses sont exclues, notamment les frais d’agence. Mais en utilisant vos propres moyens, cela peut paraître très long.

En passant par une agence, la durée peut être relativement plus courte. Une agence a généralement beaucoup de potentiels clients. En plus, elle maîtrise mieux la législation, la négociation et tout ce qui peut entrer en ligne de compte dans la vente d’un bien immobilier.

EuGreenOffice