EuGreenOffice

Le mag Naturel, Bio et Durable
énergies renouvelables

On pense souvent aux énergies renouvelables pour chauffer son logement avec les panneaux photovoltaïques. En matière de climatisation, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ) préconise de limiter son usage mais la technologie a évolué, et aujourd’hui les possibilités offertes par les énergies renouvelables sont nombreuses. Elles peuvent même permettre de raffraîchir une habitation. Faisons un rapide tour d’horizon des solutions écologiques qui s’offrent à vous.

Une solution éco-responsable pour bénéficier d’une climatisation : les panneaux solaires

Vous avez bien lu : l’énergie solaire peut non seulement chauffer votre maison ou votre eau, mais elle peut également vous permettre de bénéficier d’une climatisation. Le principe est simple : si les panneaux vont toujours capter la chaleur du soleil, celle-ci va être utilisée pour chauffer un liquide. Or c’est ce liquide qui, en s’évaporant, va produire du froid et ainsi rafraîchir votre habitation. Ce système est encore méconnu, et bien que l’investissement initial soit conséquent, il consomme moins d’électricité qu’une climatisation plus classique. Autre avantage, notamment si votre démarche est tournée vers l’écologie, il pollue très peu puisqu’il n’utilise pas de fluides frigorigènes. Gageons qu’avec le temps, cette méthode sera amenée à se développer, et que le coût d’installation réduira avec le succès auprès des clients.

D’autres sources de climatisation naturelle

Une autre technique très efficace est celle du puits canadien. Il s’agit d’un puits géothermique qui fonctionne avec une ventilation mécanique contrôlée. Le puits est profond de deux mètres, et l’air qui circule est rafraîchi naturellement par la terre, toujours moins chaude que l’air extérieur. Ce puits fonctionne même d’une manière réversible, l’air étant alors plus chaud en hiver.
Ce système est proche d’un autre plus classique : celui de la pompe à chaleur réversible. Cette dernière utilise l’air extérieur pour refroidir l’air intérieur. Son avantage principal étant que vous n’avez qu’un seul investissement à faire pour climatiser et chauffer votre logement grâce aux énergies renouvelables.
A noter que tous les systèmes mentionnés ici seront rentables au bout de quelques années.