tiktok

L’incroyable succès de TikTok

TikTok est un site de réseau social populaire de partage de vidéos appartenant à ByteDance, qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Les utilisateurs peuvent visionner des vidéos musicales sur TikTok, mais ils peuvent également produire, monter et publier leurs propres films. Les utilisateurs choisissent une chanson et se filment en train de l’interpréter pendant 60 secondes.

Après ses débuts en 2018, le développeur affirme qu’elle est rapidement devenue l’une des applications de réseau social les mieux notées parmi les utilisateurs d’Android et d’iOS. Elle a acquis certaines fonctionnalités des concurrents Instagram et d’une nouvelle plateforme américaine similaire appelée Thriller. En 2018, Facebook a lancé Lasso, un autre produit concurrent comparable ; cependant, il a été fermé en 2020.

Un véritable carton

Avec la popularité de l’application chez les plus jeunes, divers médias occidentaux ont rejoint la plateforme, utilisant ses protocoles pour produire des vidéos afin de tenter de revitaliser leurs audiences en attirant une génération de personnes qui consomment les médias différemment des générations précédentes.

Le responsable de la production vidéo du Washington Post, qui a également travaillé pour le New York Times et Time Inc, estime que TikTok est excellent pour les mots croisés, le comparant à sa section de mots croisés, autrefois décriée par les lecteurs mais devenue très appréciée et représentant de véritables rentrées d’argent ainsi qu’une source de nouveaux abonnés.

La société mère de Snapchat, Snap, affirme que la popularité des questions sociales et d’actualité comme le mouvement #BlackLivesMatter sur sa plateforme témoigne d’une génération d’utilisateurs capables d’interagir avec des sujets complexes, ainsi que de la demande fréquente de parler de sujets « difficiles » comme la persécution des Ouïghours, qui est par ailleurs connue pour déclencher la censure.

Des entreprises conscientes de l’impact de la plateforme ont bien compris qu’il fallait être présentes dessus pour profiter de sa popularité. Cependant, pour des formats maitrisés, il vaut mieux faire appel à des entreprises spécialisée comme celle-ci pour mettre toutes les chances de leur coté.

About the author

Julien Genssieux

View all posts