economie d'eau

Qu’est-ce que la consommation réelle d’eau ?

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte lorsqu’on tente d’évaluer la consommation réelle de l’eau. Ainsi, pour avoir la consommation réelle d’eau, il faut aller au-delà de la quantité que nous consommons sous forme d’eau buvable ou de boisson.

Les composantes de la consommation réelle d’eau

L’eau est un élément très important pour la survie humaine. Du coup, elle se retrouve pratiquement dans tout ce que l’homme utilise quotidiennement. C’est l’eau douce qui est consommable, elle représente environ 3 % de l’eau totale qui existe sur la planète. L’erreur commune est de croire que l’eau consommée est seulement celle que nous avons bue ou bien celle affichée sur les appareils électroménagers intelligents. En effet, pour juger de votre consommation réelle d’eau comme le suggère multimat, il faut prendre en compte la quantité d’eau utilisée pour la production et le déplacement des aliments. En plus, il ne faut pas oublier l’eau qui entre dans la fabrication de tous vos aliments importés.

Ainsi, la consommation directe d’eau et la consommation indirecte d’eau sont importantes pour une évaluation de la consommation réelle d’eau. Il y a des suggestions sur des sites en ligne qui permettent de faire ce calcul, mais elles ne sont pas complètes. En effet, elles ne tiennent pas compte de tous les aspects de la vie de chaque personne.

Une consommation approximativement réaliste

La réalité, c’est que chaque personne dans le monde a son niveau de confort et cela joue sur son utilisation en eau. Alors que certaines personnes prennent des bains, d’autres prennent la douche et économisent 5 fois plus de l’eau. Les données statistiques montrent en France que la consommation moyenne par personne est de 120 mètres cubes par an. Lorsqu’on ajoute à cette consommation individuelle, celle du logement, la consommation change significativement. Toutefois, il ne faut pas oublier les vêtements qui consomment de l’eau à cause du lavage.

Pour évaluer avec moins d’erreurs sa consommation réelle d’eau, il faut connaître ses besoins en boisson, repas, vaisselle, linge, sanitaire, toilette et divers. L’estimation des six premiers besoins est plus ou moins facile. C’est l’estimation des besoins en divers qui est très difficile, car ils passent souvent inaperçus.

EuGreenOffice